L'artiste Arno 2Bal fête son anniversaire

Pour l'occasion, plusieurs artistes lui ont refait le portrait! Ses collègues du collectif Farm Prod étaient là bien évidemment mais aussi Sam Scarpulla de KapOw, Ler Art, MrBee, Canon et IndexPouce. Pour voir la vidéo c'est par ici! Et vivement l'année prochaine !!!

L'ouverture de la Guinguette du parc de Forest

L'Asbl Kodjo soutient les artistes bruxellois ainsi que les initiatives qui accueillent et font vivre la culture bruxelloise. La Guinguette du parc de Forest propose une programmation culturelle qui vaut vraiment le détour!

Le musée Juif de Belgique // "Bruxelles : Terre d'accueil?"

Le Musée Juif de Belgique a fait confiance à l'Asbl Kodjo dans le cadre de la future exposition "Bruxelles : Terre d'accueil?". Vous pourrez y admirer le travail du collectif Farm Prod, de Thomas Marchal, Christohper de Béthune, Nadia Berriche et d'In Your Box Project!

Exposition prévue pour la mi-octobre. 

 

Teaser // Les yeux de la fierté

Vernissage // Les yeux de la fierté

Le vernissage de l'exposition "Les yeux de la fierté" est prévue pour le 20 avril 2017 à 18h dans l'église du Béguinage, Place du Béguinage 1000 Bxl.

De novembre 2013 à avril 2014, environs 450 réfugiés Afghans ont occupé l'église du Béguinage. Riccardo Bergamini, voisin, en a été le témoin.

Le fait que l'église accueille des personnes en situation illégale symbolise un message fort, d'accueil et d’entraide. Selon ses mots : "À Rome, il y a plus d'églises que de maisons.". Pourtant c'est à Bruxelles qu'il voit de ses propres yeux et pour la première fois, une église devenir un refuge. Spontanément, Riccardo Bergamini va vouloir apporter son soutien et traiter le sujet de la façon qu'il connait le mieux : la photographie. 

Pascal Thiry // Artiste peintre à découvrir

Pascal Thiry est un artiste belge né en 1966 à Tienen.

Lui aussi a décidé de faire confiance à Kodjo Asbl pour l'accompagner dans sa démarche artistique.

"La peinture est pour moi un cri de l'intérieur, une conviction profonde, comme un acte mystique, d'amour ou de haine, toujours passionnel."

Les Yeux de la Fierté // Exposition de Riccardo Bergamini

De novembre 2013 à avril 2014, environs 450 réfugiés Afghans ont occupé l'église du Béguinage. Riccardo Bergamini, voisin, en a été le témoin.

Pour Riccardo, le fait que l'église accueille des personnes en situation illégale symbolise un message fort, d'accueil et d’entraide. Selon ses mots : "À Rome, il y a plus d'églises que de maisons.". Pourtant c'est à Bruxelles qu'il voit de ses propres yeux et pour la première fois, une église devenir un refuge. Spontanément, Riccardo Bergamini va vouloir apporter son soutien et traiter le sujet de la façon qu'il connait le mieux : la photographie. L'exposition "Les yeux de la fierté" est prévue pour avril 2017 dans l'église du Béguinage.  

Léa // notre nouvelle stagiaire

Elle s'appelle Léa De Pauw, étudie à l'IHECS et commence son stage en communication et gestion de projet artistiques au sein de Kodjo Asbl dès aujourd'hui! 

Alors On Zwanze // Street Expo (In Your Box Project)

Alors On Zwanze // Dégustation (Saint Octave & En Stoemelings)

Alors On Zwanze // Tattoo Flash Night (La Boucherie Moderne)

Alors On Zwanze // Le vernissage

Le Parvis des Enfants // Biennale des Arts de Charleroi

Dans le cadre de la Biennale des Arts de Charleroi, Asphalte aménage la rue du Laboratoire en rue piétonne pour devenir le"Parvis des Enfants". En effet, cette rue sépare deux écoles dans la ville de Charleroi. L'idée est de créer un espace dédié aux enfants et faisant le lien entre les deux établissements. 

 

Madame La Belge s'est vu confier l'identité graphique du "Parvis des Enfants". Tout le mobilier (bancs, pots de fleurs et panneaux) est repeint dans l'univers de l'artiste.

 

L'inauguration aura lieu le vendredi 30/09. Venez admirer le travail réalisé et rencontrer avec l'artiste. Vous pouvez aussi suivre l'évolution sur Instagram.

 

Alors On Zwanze

Alors On Zwanze, c'est le parcours à la découverte des visages, des histoires et des talents du quartier des Marolles. Concrètement c'est :

  1. Une exposition : elle accueillera les portraits photo de Marolliens pris à 50 ans d'intervalle par les photographes bruxellois Vincent Peal et Daniel Storz, les témoignages audio d'habitants et de nombreuses animations proposées par les acteurs locaux (dégustations de bières, visites guidées du quartier, séances de tatouages, etc).
  2. Un parcours chez les commerçants : l'expo photo s'étendra dans les commerces, une bonne raison de pousser leurs portes pour y découvrir leu savoir-faire!
  3. Un parcours dans la rue : grâce à la performance photo d'In-Your-Box-Project, des portraits d'habitants seront réalisés au fil de l'événement et exposés dans les rue du quartier.

Suivez l'aventure ici : https://www.facebook.com/alorsonzwanze/?fref=ts

Festival @Rosé y Salsa (la suite)

L'atelier proposé par Madame La Belge aux festivaliers a rencontré un véritable succès. Les petits comme les grands ont mis la main à la pâte pour réaliser cette fresque de 2m x 5m. Faire découvrir l'art visuel aux passants fait partie des buts de Kodjo Asbl. C'est pourquoi ce genre de projet nous tient tout particulièrement à cœur. D'autant que la fresque est désormais destinée à être exposée dans les locaux des Caves Anne de Joyeuse (Limoux, France).

Festival @ Rosé y Salsa

Les caves Anne de Joyeuse (Limoux) ont convié l´artiste Madame La Belge, dans le cadre des journées Rosé y Salsa, à organiser un atelier pour faire découvrir ses techniques de peinture aux festivaliers. Après avoir réalisé l´étiquette de leur rosé millésimé "Happy Day", le vignoble méridional a encore décidé de faire confiance à l´artiste. Voici quelques photos de la préparation du panneau qui accueillera la fresque participative. 

"Alors on Zwanze" notre nouveau projet

Alors on Zwanze est un projet d'exposition photo vivante où les œuvres prennent la parole et racontent 50 ans d´histoire(s) des Marolles.

L'exposition met en scène des portraits de Marolliens réalisés par deux photographes bruxellois, Daniels Storz (1966) et Vincent Peal (2016). Pour l'occasion leurs œuvres s'animent, parlent vrai, zwanzent, racontent la vie et l'évolution des Marolles. Ces témoignages audio sont le résultat des rencontres avec les acteurs du quartier. Les initiatives locales occupent une place privilégiée dans l´expo via l´organisation de micro-événements (dégustations de bières d´une micro-brasserie, possibilité d´acheter la déco seconde main de l'expo, visites guidées alternatives des Marolles,...). Et puisque lui aussi fait vivre le quartier, le visiteur verra son portrait exposé grâce à la performance d'In Your Box Project.

<<Volt Faces>> une expo qui vaut le détour

Arno 2Bal expose du 20 au 29 mai dans le centre de création de la Smart "La Vallée".

 

Son nom <<Volt Faces>> est la grille de lecture pour comprendre son travail sur l'image et un clin d´œil à son parcourt atypique entre l'Afrique et la culture underground bruxelloise. Son grain de folie figurative se mélange entre textes, croquis et matières brutes. Le non-respect des perspectives et proportions est très présent et lui confère un style particulier.

 

Un atelier d´initiation peinture sera organisé pour les enfants le samedi 28 de 15h à 17h afin de les amener à découvrir l´art plastique.

L'Asbl "Fais le trottoir" proposera le dimanche 29 une visite guidée sur le thème du graffiti qui se terminera par l´exposition en présence de l´artiste.

 

Madame la Belge anime un atelier peinture pour les enfants (Charleroi)

La journée du 14 Avril a permis aux enfants de l´école Libre de Gilly Sart-Hallet de découvrir les techniques de peinture de Madame la Belge. Les 7 classes de l'établissement ont eu droit aux explications et aux démonstrations de la part de l´artiste. Une partie de la fresque était destinée à cet effet et avait été laissée libre pour permettre aux enfants de voir l'élaboration d´une peinture murale aux sprays aérosols. 

 

Sensibiliser les enfants à l'art visuel fait partie intégrante de la démarche artistique de Madame la belge. A en croire la réaction des enfants, le retour était vraiment positif. Certains se sont découvert une nouvelle passion et maintenant, connaissent toutes les dispositions nécessaires à la mise en pratique. Au vu du résultat, l'équipe pédagogique s´est accordée sur la nécessité de ce genre d´initiative au sein de l´établissement scolaire. 

 

L'inauguration de la fresque aura lieu le 28 avril 2016 à partir de 15h dans l'école libre de Gilly Sart-Allet lors du marché aux Fleurs. Voici l'adresse : 416 Chausséee de Fleurus 6060 Gilly.

Madame la belge colore une école de Gilly (Charleroi)

La directrice de l'école Libre de Gilly Sart-Allet, Stéphanie Montluc, met tout en œuvre pour améliorer le quotidien des enfants en faisant appel au talent de « Madame La Belge ».

 

Cette école en discrimination positive de classe 4, compte 190 élèves (maternelles et primaires) pour 12 instituteurs. Le décret "Discrimination positive" du 30 juin 1998 vise à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives. Dans le cadre de ce décret, l’équipe pédagogique a décidé de travailler sur la prévention de la violence pendant les temps de récréation. Pour atteindre ce but, l'école collabore avec Kodjo afin de réaliser une fresque murale de 100m²  par l'artiste Madame La Belge.

 

Cette œuvre d'art permettra à la fois d'embellir les murs de la cour, d'égayer le quotidien des élèves, de les éveiller à l'art visuel mais aussi de créer un aménagement spécifique aux différentes activités pratiquées. L'idée est de diviser la cour en 4 parties de sorte à délimiter les zones de jeux, de musique, de sports et de dessin. En scindant la cour à l'aide de la fresque, l'équipe pédagogique veut responsabiliser les enfants, leur apprendre à s'organiser, à respecter les espaces de chacun et à long terme les sensibiliser contre la violence.

 

Madame la Belge a prévue de faire découvrir son travail aux enfants et ses techniques de peinture durant la journée du 14 Avril en animant un atelier participatif. Sensibiliser les enfants à l'art visuel fait partie intégrante de la démarche artistique de Madame la belge.

 

L'inauguration de la fresque aura lieu le 28 avril 2016 à partir de 15h dans l'école  libre Sart-Allet de Gilly lors du marché aux Fleurs. Voici l'adresse : 416 Chausséee de Fleurus 6060 Gilly.